Accueil > Outils et pédagogie > TUICE > Ressources pédagogiques gratuites pour les TUICE

Ressources pédagogiques gratuites pour les TUICE

jeudi 1er octobre 2015 par Eddy Maréchal

Le framaDVD école

Il s’agit d’une image de DVD à graver avec de nombreuses ressources gratuites dédiées au premier degré.

Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.

L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages. Le téléchargement est gratuit.

Le bureau numérique des écoles

Le BNE permet d’installer automatiquement plus de 250 applications sur les PC de l’école en une seule manipulation. Son utilisation est facilitée par les élèves en offrant une interface graphique conviviale et ergonomique.

Le Bureau Numérique Écoles (BNE) permet en trois clics ou presque :

- D’installer plus de 250 ressources pédagogiques (logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens Internet, aide-mémoires, documentation)

- De faciliter l’accès à ces ressources (interface accessible à de jeunes élèves)

Ces outils sont évolutifs grâce à une mise à jour automatisée.

L’annuaire des logiciels libres et gratuits

Ce site recense les logiciels libres et gratuits.