Accueil > Actions et formations > Marathon de l’orthographe

Marathon de l’orthographe

mercredi 27 novembre 2013 par Eddy Maréchal

"Le marathon de l’orthographe" est proposé cette année dans le département.

Cette action phare a déjà remporté beaucoup de succès les années précédentes dans d’autres académies. Unanimement positif, le bilan tiré des actions engagées a mis en valeur l’approfondissement de la réflexion pédagogique, l’enrichissement des pratiques ainsi que l’adhésion des élèves.

Petit rappel du projet :

Le marathon orthographique » est proposé aux classes de CE2 volontaires. Tout au long de l’année, les classes inscrites participent à des courses-épreuves (environ 3 : exemple d’épreuve : Première course : dictée de mots, dictée négociée, copie).

Chaque classe reçoit des documents "clés en main" et peut être accompagnée par un conseiller pédagogique de la circonscription.

L’an passé sur l’académie de Créteil, vers le mois de mai, les résultats ont été annoncés et des prix remis aux vainqueurs.

Pour s’entrainer, au quotidien dans les classes, des séances "toutes faites", des outils, des documents sont proposés. La progressivité des apprentissages en orthographe est aussi à disposition.

C’est parce que l’enseignement de l’orthographe, à la croisée du lire et de l’écrire, à la jonction de la grammaire et du lexique, figure désormais au premier plan de l’enseignement de la langue française, que l’équipe de circonscription vous propose ce projet.

Merci de bien vouloir informer les enseignants qui seraient volontaires pour participer à ce projet et transmettre leur nom à l’inspection d’Ermont. Une inscription définitive devrait arriver dans les écoles prochainement.

Vous trouverez en pièces jointes, les premiers documents.